Bien être : Redéfinir le regret

Beaucoup d’entre nous passent la majeure partie de leur vie à se réprimander pour des décisions que nous avons prises dans le passé : « À quoi pensais-je ? « Si j’avais… » Penser de telles pensées dans une boucle sans fin ?

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Le regret est une tendance humaine : souhaiter que nous agissions différemment lorsque les conséquences de nos actions ne se sont pas déroulées comme prévu. « Ce qui aurait dû être, ce qui aurait dû être » pesait lourdement sur nos esprits alors que nous examinions nos choix. À l’exception de quelques valeurs aberrantes psychologiques, le reste d’entre nous éprouvons du regret, qu’il s’agisse d’une pensée passagère ou d’un sentiment plus persistant. Dans tous les cas, un profond regret peut causer une douleur et une tristesse intenses, affecter nos capacités cognitives et même affecter nos relations. Au cours de la dernière décennie, la recherche scientifique n’a cessé de révéler la neuroscience du regret. En 2005, on a publié une étude dans laquelle des scientifiques utilisaient des procédures d’IRMf pour surveiller le processus de prise de décision et ce que les gens ressentaient après coup. L’étude a révélé que lorsque les gens ressentaient du regret, il y avait une activité accrue dans le cortex orbitofrontal médian, la partie du cerveau située au-dessus des orbites dans le lobe frontal qui est censée représenter l’émotion.

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Des recherches récentes ont montré que les personnes atteintes de lésions cérébrales dans cette région sont incapables de ressentir des regrets ou d’attribuer les conséquences de leurs actes à des résultats négatifs. Peut-être pouvons-nous moins nous concentrer sur le fait d’éviter les regrets et de trouver des moyens de les accepter. [Note de l’éditeur : cela semble être le bon moment pour accepter le package d’acceptation.] Une étude de 2012 a révélé que les personnes âgées en bonne santé étaient capables de bien réguler leurs regrets. L’étude a comparé des scintigraphies cérébrales de jeunes adultes, d’adultes âgés déprimés et d’adultes âgés en bonne santé se préparant à regretter d’avoir joué à des jeux informatiques. Les participants reçoivent des cases qui peuvent mener à gagner ou à perdre. S’ils ouvrent une boîte qui aboutit à un « échec », le jeu est terminé et ils perdent tous leurs gains. Mais ils peuvent également choisir de s’arrêter à tout moment et de récupérer ce qu’ils ont gagné jusqu’à présent. À la fin du jeu, ceux qui se sont retirés ont vu toutes les occasions manquées. Voici les résultats : Les jeunes et les personnes âgées déprimées manifestent du regret, qui est considéré comme une diminution de l’activité dans une partie du cerveau associée au traitement de la récompense (le striatum ventral).

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La façon dont les aînés ont géré le regret a également influencé les décisions futures ; lors des rondes suivantes, les adultes frustrés sont devenus plus frustrés à chaque occasion manquée et ont pris de plus grands risques, sans résultat. Les personnes âgées en bonne santé étaient plus résistantes aux sentiments de regret et moins susceptibles de le laisser influencer la prise de décision, comme si elles avaient entraîné leur cerveau à réguler avec succès le regret. Les personnes âgées en bonne santé éprouvent également des regrets immédiats après avoir connu des résultats sous-optimaux. Nous suggérons qu’elles sont capables de se débarrasser de ce sentiment d’une manière ou d’une autre par la suite, par exemple par l’acceptation, le conditionnement négatif, etc., Cela peut être basé sur leurs expériences et leurs apprentissages antérieurs. Les auteurs de l’étude ont également montré que les adultes âgés en bonne santé s’engageaient activement dans des stratégies cognitives pour échapper à des expériences regrettables par rapport aux adultes âgés plus jeunes et déprimés. Cela s’accompagne de la capacité de se concentrer sur des expériences positives et d’attribuer des résultats négatifs à des facteurs externes. Contrairement à la déception et à la tristesse, le regret s’accompagne d’un sentiment de responsabilité personnelle et éventuellement de culpabilité d’avoir fait un choix particulier. La personne n’a qu’un seul choix à faire dans une situation passée – peut aider à éliminer le blâme. L’activation de l’ACC est associée à une plus grande conscience émotionnelle, est la capacité de se concentrer sur des expériences positives et d’attribuer des résultats négatifs à des facteurs externes. Contrairement à la déception et au chagrin, le regret s’accompagne d’un sentiment de responsabilité personnelle et éventuellement de culpabilité d’avoir fait un choix particulier. Pensée contrefactuelle – son passé Il n’y a qu’un seul choix à faire dans une situation – peut aider à éliminer la culpabilité. L’activation de l’ACC est associée à une plus grande conscience émotionnelle. Avec cela, l’accent est mis sur les expériences positives et les résultats négatifs La capacité d’attribuer à des facteurs externes. Contrairement à la déception et au chagrin, le regret s’accompagne d’un sentiment de responsabilité personnelle et peut-être la culpabilité d’avoir fait un choix particulier. Pensée contrefactuelle – on ne peut faire qu’un seul choix dans une situation passée – Peut aider à éliminer le blâme. La pensée contrefactuelle, dans les mots d’une situation passée, une personne ne peut faire qu’un seul choix – peut aider à éliminer le blâme. Si nous avons des objectifs et des rêves et que nous voulons être à notre meilleur, si nous aimons les gens et ne voulons pas les blesser ou les perdre, nous devrions ressentir de la douleur quand les choses tournent mal. Le but n’est pas de vivre sans regrets, le but n’est pas de se détester d’en avoir.